Cryptomonnaie
Les cryptomonnaies permettent des échanges monétaires sans banque centrale de façon pseudo-anonyme.
La crypto-monnaie la plus notable, Bitcoin (BTC), a été créée en 2008 par un développeur anonyme se faisant appeler Satoshi Nakamoto. Le livre blanc de Bitcoin, premier document expliquant le fonctionnement de cette monnaie, a été postée sur un forum consacré à la cryptographie et réunissant des cypherpunks célèbres tels que Hal Finney, Wei Dei et Nick Szabo, qui ont tous dans le passé développé d'autres projets de monnaies privées et alternatives. Le mouvement idéologique ayant donné naissance aux cryptomonnaies est proche du libertarianisme et de l'école Autrichienne d'Economie, prônant la liberté économique et la diminution du pouvoir des états, notamment son pouvoir de censure contre les opposants politiques.
Aujourd'hui, de nombreuses cryptomonnaies alternatives à Bitcoin existent, partageant les mêmes principes généraux mais se spécialisant sur certains aspects. Certains projets s'attaquent au sujet de l'anonymat (ZCash ZEC, Monero XMR), en proposant des solutions pour empécher qu'un tiers ayant connaissance d'une addresse de paiement puisse surveiller toutes les transactions de l'utilisateurs.
D'autres projets se focalisent sur la programmabilité (Ethereum ETH, Cardano ADA, Avalanche AVAX).
D'autres projets se focalisent sur l'augmentation de la capacité du réseau à traiter de nombreuses transactions et à la vitesse de finalisation des paiement, afin que la cryptomonnaie puisse réellement servir de moyen de paiement de masse (Dash, Bitcoin Cash BCH, eCash XEC).