Photovoltaïque

De Les Cagots

L'électricité photovoltaïque permet de devenir autonome pour sa consommation électrique. Complètement si l'on possède des batteries et un onduleur, ou partiellement en auto-consommation (en complément du fournisseur).

Des outils complémentaires permettent de capter la chaleur produite par les rayons du soleil pour différents besoins et usages. Chaque transformation énergétique provoque des pertes l'utilisation directe

Les utilisations répandues du solaire thermique sont : four solaire, chauffe-eau solaire (le thermosiphon étant le plus efficace), serre, ou bien chauffage d'un mur. Il est possible d'augmenter le rendement avec une lentille de Fresnel. Une très petite lentille de ce type permet d'allumer un feu si besoin, cela peut être un inconvénient, il est important de bien gérer le point de focal. L'utilisation de parois vitrées avec double vitrage, si possible sous vide, permet également d'augmenter le rendement, notamment pendant les saisons froides. Cette chaleur peut également être stockée en sous terrain (pile thermique), le sable ou les pierres permettant de bénéficier d'une meilleur inertie thermique, conservant ainsi plus longtemps la chaleur.

Fabrication de panneaux solaires

Panneaux low-tech

Il est possible de fabriquer soi-même des panneaux solaires, les rendements seront probablement moins bons que les panneaux industriels, mais cela permet également de prendre de l'autonomie par rapport à l'industrie :

Utilisation de LED

Ne jetez pas vos vieux appareils électroniques comportant des LED.

Les diodes électro-luminescente (DEL, ou en anglais LED) sont des petites ampoules électroniques que l'on trouve à peu près partout de nos jours. Il est également possible de les utiliser comme capteur de lumière, c'est le principe du capteur optique électronique. Les bobines électriques, sont utilisées dans les moteurs pour transformer l'électricité en mouvement, et sont également utilisées dans les turbines pour transformer le mouvement en électricité. De la même façon la LED peut transmettre l'énergie absorbée en au circuit électrique[1]. La LED étant la source la plus efficace de transformation électrique en lumière, elles sont donc en générale de très faible puissance, l’énergie récupérée est donc proportionnelle. On peut cependant les brancher en série ou en parallèle pour augmenter l'énergie recueillie (en intensité ou en tension).